Quelles sont les grandes familles de panneaux de signalisation routière ?
La signalisation routière fait référence à l’ensemble des signaux conventionnels installés sur les routes en vue de garantir la sécurité des usagers. Elle est subdivisée en deux grands groupes à savoirs : la signalisation verticale (constituée des panneaux et des feux) et celle horizontale (regroupant les marquages au sol). Tout au long de cet article, nous nous pencherons sur la signalisation verticale comportant 5 grandes familles de panneaux.
Les panneaux d’indication
Comme l’indique si bien leurs noms, ils apportent aux divers usagers de la route, d’importantes indications durant leur trajet. Ceux-là peuvent être des informations concernant leur sécurité, leur itinéraire ou même leur confort. Poussé par l’esprit patriotique, un citoyen lambda peut effectuer une demande de panneau de signalisation d’indication au service de voirie de la Mairie impliquée. Lorsque cette requête revêt un caractère privé, la prise en charge financière de l’installation revient au demandeur. Si vous êtes concerné par le dernier cas, nous vous conseillons de vous référer à un professionnel de l’installation de panneaux routiers. Pour avoir de plus amples informations, il suffit de demander la pose d’un panneau de signalisation sur marquage-au-sol.fr, un spécialiste du domaine.
Comment se présentent les panneaux de signalisation
Les panneaux d’indication ont une forme soit rectangulaire soit carrée et sont généralement de couleur bleue. Quand bien même ils ne dénotent d’aucune obligation, les conducteurs doivent y prêter attention afin de se garantir une traversée sans incident majeur. Les principaux panneaux d’indication sont :
- Les panneaux d’indication de conditions particulières de circulation
Ce sont des panneaux de forme carrée ayant une couleur bleue et portant un pictogramme de flèches blanches. Ce dernier symbolisant les routes, signale aux usagers l’existence d’une forme singulière de circulation sur le tronçon de voie. Les panneaux d’indication de conditions particulières de circulation existent sous 6 différentes formes. Elles peuvent signaler l’interdiction d’accès à certains véhicules ou la présence d’une piste cyclable à sens contraire.
- Les panneaux d’indication de vitesse conseillée
Ayant une forme et une couleur identiques à ceux des précédents, ils précisent aux usagers, la vitesse de circulation conseillée sur le segment de voie emprunté. La violation de ce type de panneau n’est frappée d’aucune sanction. Mais en cas d’accident de circulation causé par une vitesse supérieure à celle recommandée, le conducteur est considéré comme seul fautif.
- Les panneaux d’indication d’impasses
De couleur bleue et de forme carrée, ils portent le pictogramme blanc et rouge de l’impasse. Ils avertissent les automobilistes qu’ils pénètrent dans une voie sans issue et qu’il faudrait faire une marche arrière ou un demi-tour pour en sortir.
- Les panneaux d’indication de praticabilité des routes
Contrairement aux trois premiers, ils présentent une forme rectangulaire. La présence d’un tel panneau à l’entrée d’une route informe sur sa praticabilité ou non. Lorsqu’il indique une voie verrouillée, il est complété de barrières.
- Les panneaux de fin d’indication
Ces panneaux carrés et bleus portant un pictogramme blanc barré par une diagonale rouge indiquent une sortie de zone. Ils sont liés aux panneaux de début d’indication présentant le même pictogramme dépourvue de la diagonale rouge. Ce sont des panneaux annonçant la fin d’une voie verte, une sortie d’aire pour piéton ou la sortie d’une zone de rencontre dans les centre-ville. Ceux situés en dehors des villes servent à annoncer une sortie de tunnel ou d’autoroute.
Les panneaux de danger
Ces outils de la signalisation verticale jouent un rôle tripartite : ils avertissent, informent et signalent aux conducteurs les dangers. Ils sont facilement reconnaissables à leur conformation triangulaire et à leur bordure rouge. Les différents types de panneaux alertant du danger délivrent chacun un message spécifique en fonction du symbole qu’ils portent. Les informations délivrées renseignent sur la nature du danger ou la zone présentant le risque.
Lorsqu’au lieu d’être blanc, le centre du panneau est jaune, il est question d’un signal temporaire de danger. Il sera ôté dès que le danger sera écarté ou inexistant.
Les panneaux d’interdiction
Ces panneaux annoncent aux automobilistes une interdiction absolue et immédiate. Cela implique un strict respect des restrictions par les utilisateurs concernés jusqu’à la levée desdites interdictions par l’intermédiaire d’un panneau de fin d’interdiction. Reconnaître ces panneaux parmi les autres composantes de la signalisation verticale est très facile. Ils se distinguent des autres par leur aspect arrondi et cerné d’un liseré rouge.
Les panneaux d’obligation
Ils ont pour fonction d’obliger les usagers de la route à se conformer à des règles ou obligations. Ils servent à imposer une vitesse minimale à respecter, une direction à suivre ou voie obligatoire pour certaines catégories d’usagers.
Les règles concernant ces panneaux ont été établies pendant la Convention de Vienne. Elles ont ensuite été ajustées au Code de la route. Les panneaux d’obligation doivent être rigoureusement posés aux abords immédiats du lieu. Cette prescription vise à permettre aux utilisateurs de la route de réagir promptement et correctement aux exigences indiquées. La grande majorité de ces panneaux ont une forme circulaire et une couleur bleue. Quant aux signaux qui y figurent, elles sont de couleur blanche.
Les panneaux de direction
La vocation première des panneaux de direction est d’assurer l’orientation des conducteurs. Ils indiquent ainsi la voie à emprunter ou la distance restante à parcourir pour arriver à bon port. Ces composantes de la signalisation verticale ont des formes et des couleurs variées.
La couleur de ces panneaux varie selon le type de voie qu’ils désignent. Ainsi, lorsqu’il est question d’une autoroute, ils sont bleus. Ils ont une couleur jaune quand ils annoncent un itinéraire temporaire et une couleur verte pour les voies faisant office de pont entre de grandes agglomérations. Pour les localités et parcours secondaires, ils sont blancs. Quant aux formes, elles sont rectangulaires ou en flèche. La forme rectangulaire renseigne sur la distance restante et la désignation des voies. Les panneaux en flèche signalent la direction à suivre.