A partir de quel âge, quelle formation, est-ce qu’il faut un permis
En France, dès l’âge de 14 ans, vous pouvez conduire un scooter. Cependant, selon l’année de naissance du conducteur, pour la cylindrée ou la possession d’un permis les droits ne sont pas les mêmes. Découvrez ici tout ce qu’il faut connaitre sur la conduite et le permis d’un scooter.
La conduite du scooter avant 18 ans
Avant de savoir à partir de quel âge il est possible de conduire un scooter, il faut d’abord que vous vous intéressiez à la puissance de l’engin. Car, en matière de scooter, les règles ne sont pas les mêmes, lorsqu’il s’agit d’un scooter de 50 cm3 ou d’un engin de 125 cm3. Dès l’âge de 14 ans ou avant 18 ans, vous pouvez conduire un scooter ayant une cylindrée de 50 cm3 ou ayant une puissance équivalente à 4 KW pour une autre moto. Mais si vous souhaitez circuler librement, vous devez obligatoirement passer le BRS ou la catégorie AM du permis de conduire ou encore un autre titre reconnu et délivré par l’Etat de l’union Européenne ou de l’Espace Economique Européen.
Permis ou conduite de scooter après 18 ans
A parti de 18 ans, les règles de conduite d’un scooter diffèrent encore. Celui qui a 18 ans, peut conduire un scooter ayant une puissance ne dépassant pas 35 KW, dont le rapport entre le poids et la puissance doit être inférieur ou égal à 0,2 KW par kilogramme. Dans ce cas, vous devez détenir le permis de la catégorie A. mais si à 20 ans, vous détenez le permis A depuis au moins 2 ans, alors vous devez avoir le droit de toutes formes de moto, sans limitation de vitesse.
Quelle formation suivre pour conduire un scooter ?
Ces dernières années, la législation autour des scooters a beaucoup évolué. Selon le décret n° 2002-675 il est obligatoire de détenir un brevet de sécurité routière(BSR), avant de pouvoir conduire un scooter sans permis mais l’arrêté du 8 novembre 2012 a remplacé le BSR par la catégorie AM du permis de conduire. Ainsi, pour conduire un 2 roues dont la cylindrée est supérieure à 50 cm3 et inférieur à 125 cm3, vous devez avoir un permis A1, A ou A2 ou avoir un permis B pour auto depuis plus de 2 ans et suivre une formation spécifique de 7 heures. Toutefois, vous pouvez être dispensé de la formation si, vous êtes assuré et titulaire d’un permis B au moins 2 ans pour un deux roues inférieur à 125 cm3 au cours de 5 années avant 2011. Aussi, vous devez présenter un relevé d’informations attestant l’ancienneté de la carte conduite, qui sera fournie par votre assureur, lors d’un control.