Quelles sont les contraintes liées à l’installation d’une borne de recharge dans une copropriété ?
Plus de 50% des personnes utilisant des véhicules électriques les rechargent à domicile. Il se pourrait aussi que certaines d’entre elles vivent en copropriété. Elles doivent, de ce fait, faire face à un certain nombre de contraintes dans le cadre de l’installation d’une borne de recharge dans leur maison.
Disposer d’un compteur personnel
Lorsque vous souhaitez faire installer une borne de charge électrique en copropriété, c’est la première contrainte qui s’impose à vous. Il est en effet indispensable dans ce cas que vous disposiez de votre propre compteur.
Cette contrainte est une réglementation de la loi devant obligatoirement être respectée. C’est une décision d’un décret ministériel pris le 25 juillet 2 011. Ainsi, en tant qu’utilisateur unique, il vous revient de payer tout seul les frais pour l’entretien de votre borne de recharge.
Il en est de même pour tous les autres frais entrant en ligne de compte pour l’utilisation de la borne de recharge. Par contre, s’il ne s’agit pas d’une borne de recharge individuelle, vous devez pouvoir fixer les modalités de paiement de ces frais avec les autres habitants du domicile.
Suivre une procédure de raccordement précise
La seconde contrainte à laquelle vous devez faire face lors de l’installation d’une borne de recharge électrique est le suivi d’une procédure de raccordement. La prise de la borne de recharge électrique doit être connectée au bloc qui alimente les espaces communs.
Ensuite, vous devez faire recours au syndicat des copropriétaires, afin de trouver un fournisseur d’électricité. Car, en effet, vous n’avez pas la possibilité de choisir votre propre fournisseur. Toutefois, si vous y tenez, vous pouvez demander à ce qu’un PDL soit installé à votre compteur électrique personnel.
Avant que cette alternative ne soit envisageable, il faudrait que le modèle de configuration de colonne de distribution soit en adéquation avec votre compteur. Vous devez tout de même savoir que choisir cette option est très coûteuse.
Pouvoir répartir la distribution des bornes de recharge
Une autre contrainte à laquelle vous devez faire face dans le cadre de l’installation d’une borne de recharge électrique est le mode de distribution. Vous pouvez opter pour qu’une place vous soit réservée dans le parking.
Vous pourrez, de ce fait, non seulement garer votre véhicule, mais le recharger sera aussi beaucoup plus facile. Par ailleurs, l’installation d’une borne de recharge en parking de copropriété est moins onéreuse que la mise en place d’un espace desservant tous les emplacements.
Est-ce une obligation d’installer des bornes de recharge dans les copropriétés ?
Après que la loi de la copropriété ait été révisée, les syndics ont l’obligation de prendre l’avis des copropriétaires quant à l’installation des bornes de recharge. En effet, avant janvier 2 023, ils se doivent d’inscrire ce point à l’ordre de jour lors d’une assemblée générale.
La décision de la majorité simple quant à la mise en place de bornes de recharge électrique est celle qui sera retenue. Cela fait, le syndic des copropriétaires devra organiser une autre assemblée générale.
Le déroulement des travaux à réaliser, les devis des travaux, les plans de financement seront abordés au cours de ladite assemblée. Tous les autres aspects concernant le projet de conception des bornes de recharge électrique seront également expliqués. Enfin, les copropriétaires doivent avoir des renseignements sur l’étude ayant abouti à cette idée de mise en place de bornes électriques.