Comment renouveler son permis de conduire ?
Depuis la législation de 2013, les permis de conduire sont soumis à une durée d’expiration. Il est alors nécessaire depuis lors, de procéder au renouvellement de son permis de conduire une fois la durée d’expiration atteinte. Comment faire le renouvellement de son permis de conduire ?
Renouvellement du permis de conduire : une simple formalité administrative
Désormais, ne vous tracassez plus lorsque votre délai renouvellement permis de conduire est là. Faites renouveler votre permis en ligne en toute tranquillité. En effet, après 15 ans d’utilisation, il est important d’actualiser vos informations personnelles. C’est la raison pour laquelle vous devez procéder au renouvellement de votre permis comme pour la carte d’identité.
Dans le cas d’espèce, vous n’aurez plus à repasser les tests de conduite ou les épreuves du permis. Vous ne passerez pas non plus de tests médicaux ou encore moins le code. Vous ferez juste une simple formalité administrative de renouvellement comme si c’était votre passeport. À cet effet, vous n’avez pas besoin de vous rendre à la préfecture ou à la mairie de votre ville. Accédez directement à la plateforme de ANTS.
Les étapes du renouvellement du permis de conduire
La procédure du renouvellement du permis de conduire se fait sur la plateforme de l’Agence nationale des titres sécurisées. L’interface de l’agence est toutes les fois disponible pour centraliser toutes les demandes du sésame de la conduite. En cas de maintenance, vous serez informé. Pour faire renouveler votre passeport, voici l’étape à suivre.
- Créez un compte personnel sur la plateforme de l’ANTS si c’est votre première fois ;
- Entrez directement vos identifiants et mots de passe si vous êtes un ancien ;
- Suivez le étapes de demande d’un nouveau permis en renseignant le motif principal de votre renouvellement ;
- Importez les différentes pièces de renouvellement de permis au format exigé ;
- Réglez la somme de 25 € relative au frais de renouvellement de permis de conduire.
Toutefois, il existe des sites de prestataires privés normalement agréés par le ministère pour le renouvellement de permis de conduire. Sur ces sites, la démarche reste tout aussi simple. Même si les interfaces sont différentes, vous aurez à faire les mêmes choses que sur la plateforme de l’ANTS.
Passez ensuite à la validation des informations que vous aviez insérées. Généralement, les dossiers de renouvellement de permis de conduire sont traités en 24h. Ensuite, le titre est transmis au propriétaire via la poste.
Les différentes pièces à fournir pour faire le renouvellement de son permis de conduire
Lorsque vous envisagez renouveler votre permis de conduire, il vous faut certaines pièces. Elles sont indispensables pour valider votre demande en ligne. Il s’agit entre autres :
• des formulaires cerfa n°14882*01 et cerfa n°14948*01 à remplir;
• de la carte d’identité ou du passeport;
• d’un justificatif de domicile;
• d’un code photo d’identité numérique;
• du timbre fiscal de 25 €;
• de l’adresse mail ou numéro de téléphone mobile (afin d’être constamment informé sur l’avancement du renouvellement de votre permis).
En gros, le renouvellement du permis de conduire est une procédure assez simple. Elle vous permet d’avoir votre titre en seulement 24 heures.