carte grise d'un véhicule

C’est quoi la carte grise d’un véhicule ?

L’immatriculation d’un véhicule nouvellement acheté est cette procédure qui permet de le relier à son propriétaire. Chaque État contraint par la loi ses citoyens à enregistrer leur voiture auprès de l’institution dédiée. 

La carte grise : pourquoi devez-vous l’avoir ?

Communément appelé la carte grise, le certificat d’immatriculation d’un véhicule est un document indispensable à sa mise en circulation. Il permet d’identifier le véhicule, de trouver ses caractéristiques, sa conformité ainsi que les informations concernant son propriétaire. Il peut être demandé lors d’un contrôle par la police par exemple. Cliquez sur https://www.cartegrise.net/ pour en savoir plus sur la carte grise.  

Lorsque vous achetez une voiture neuve, vous êtes tenu de faire la carte grise avant de voyager avec sous peine d’amende. S’il s’agit d’un véhicule d’occasion, vous avez environ un mois selon votre situation géographique pour effectuer les informations administratives. Une fois établie, la carte grise est valable pour la durée d’utilisation du véhicule par son propriétaire. 

Comment immatriculer votre véhicule ?

L’inscription pour l’immatriculation d’un véhicule peut se faire en personne, par courrier ou en ligne. Pour la première demande d’immatriculation, il est recommandé de gérer le processus en personne. 

Les pièces à fournir pour l’immatriculation d’un véhicule neuf 

Lors de l’immatriculation d’une voiture neuve, vous devrez fournir des documents à savoir : 

  • Votre permis de conduire ;
  • La carte d’assurance (si vous êtes dans un pays où l’assurance automobile est requise) ;
  • Le reçu de paiement de la taxe de vente ;
  • Le titre de la voiture si vous êtes le propriétaire ;
  • La preuve que le véhicule a passé une inspection de sécurité (facultatif selon votre pays) ;
  • Le formulaire rempli de la demande d’immatriculation du véhicule.

Vous pouvez bien évidemment immatriculer une voiture qui n’est pas neuve. Un véhicule d’occasion par exemple.

Cas d’un véhicule d’occasion 

Pour les véhicules d’occasion qui disposaient déjà d’un certificat d’immatriculation, il faut :

  • Une pièce d’identité ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • La carte grise signée par l’ancien propriétaire et barrée ;
  • Une demande d’attestation d’immatriculation ;
  • L’attestation de cession délivrée par l’ancien propriétaire du véhicule ;
  • Un contrôle technique de moins de 6 moins si le véhicule concerné a plus de 4 ans ;
  • Règlement en chèque espèces du montant de la taxe.

Il est totalement déconseillé d’utiliser la carte grise de l’ancien propriétaire d’un véhicule que vous rachetez sous peine d’amende. 

Quand faire la carte grise de son véhicule ? 

Selon le pays où vous vous trouvez, vous devez faire la carte grise du véhicule que vous possédez. Lorsque vous achetez une nouvelle voiture par l’intermédiaire d’un concessionnaire, il revient à ce dernier de s’occuper du titre et de l’enregistrement à votre place. Mais, si vous achetez chez un vendeur privé, vous allez probablement vous en occuper personnellement. 

Quand vous déménagez dans un nouveau pays, à moins que vous ne soyez un étudiant à temps plein ou un militaire actif, vous devrez entamer les différentes procédures pour obtenir le certificat d’immatriculation de votre véhicule après votre déménagement. 

Vous pouvez également faire la carte grise dans les cas de renouvellement annuel ou biennal de l’immatriculation. Selon votre situation géographique, vous devrez renouveler l’immatriculation de votre véhicule au bout de quelques années. Vérifiez la loi de votre État pour confirmer la fréquence.